bandeau.JPG (18447 octets)

Accueil Remonter Sommaire

ORGANISATION DES EXPOSITIONS FELINES

Présentation

    Les "Exposition Féline" sont des manifestations rassemblant des animaux d'une seule espèce : le CHAT.

    Elles comportent :

    - des "Concours de Conformité aux Standards" avec remise de "Certificats d'Aptitudes" permettant l'obtention de "Titres de Champion".

    - des "Concours de Beauté" permettant l'élection des meilleurs chats présents à l'exposition.

    Dénommés "Salon du Chat" pour toutes celles organisées par l'AFPL, elles sont également un lieu de rencontre où des exposants passionnés rivalisent de talent pour mettre en valeur les qualités de leurs chats dans l'espoir de leur faire remporter des récompenses sous forme de trophées, de coupes et de cocardes.
    C’est aussi l’occasion de retrouver les nombreux amis que l’on ne manque pas de se faire au cours de ces déplacements tant en France qu’à l’étranger.
    C'est enfin la possibilité donnée aux éleveurs de vendre leur production, tant aux visiteurs que leurs collègues exposants. Cette vente est autorisée sous réserve du respect des différentes obligations légales exigées par les Directions des Services Vétérinaires concernées et autres textes législatifs.

   Une Exposition Féline se déroule sur une ou deux journées.
    Si un jugement différent est prévu chaque jour, vous pouvez participer à l'une ou l'autre des 2 journées ou encore faire concourir votre chat pour les 2 jugements.

    Les "Règlements d'exposition" peuvent être différents selon les clubs, mais doivent toujours être en accord avec le "Règlement des Expositions Félines LOOF" (Livre Officiel des Origines Félines), seul livre généalogique reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Conditions d'Admission

    Seuls les "Chats de Race" possédant un pedigree ou les "Chats de Maison" sans pedigree peuvent être admis en exposition.

    Les "Chat de Maison", doivent être âgés de plus de 10 mois et être neutrés (castrés).

    Tous les chats doivent être identifiés. Le mode d’identification est le transpondeur ou "Puce électronique".

    Dans les deux cas ils peuvent être "Hors Concours" ou "En Concours de beauté".

Déroulement

    A votre arrivée, le Secrétariat vous accueille, pointe les chats présents (une annulation de dernière minute étant toujours possible), régularise votre situation financière et vous remet :   
    - une enveloppe contenant un carton dénommé "Contrôle Vétérinaire",
    - le "Catalogue d'Exposition".

    Toutes les Expositions Félines s’ouvrent par un "Contrôle Sanitaire" obligatoire. Nous vous conseillons de faire vacciner votre chat contre le typhus, le coryza et la leucose.
    Un chat venant d'un pays étranger doit obligatoirement avoir reçu son rappel dans les délais impartis ou avoir reçu la primo-vaccination depuis au moins un mois et ce attesté par la présentation du "Certificat de Vaccination Antirabique" sous peine de se voir refuser l’entrée de l’exposition par le vétérinaire dont la décision est sans appel.

    A l’issue de ce contrôle votre chat est "Accepté vétérinaire".
    Garder précieusement ce document en cas de contrôle au cours de l'exposition et le lendemain matin si vous venez deux jours.

    C’est à cet instant que vous pourrez rejoindre le "Carré" (zone fermée en général rectangulaire où se situent les exposants) dans lequel est située la cage qui vous est attribuée pour la durée de l’exposition.
    Vous pouvez bien sur apporter votre propre cage si vous le souhaitez, mais il vous faudra en préciser sa longueur.
    La lettre dénommant le "Carré" où vous avez été placé est indiquée, soit sur l'enveloppe remise à l'entrée, soit sur une feuille placardée à l'entrée de la salle en référence aux numéros de vos chats.

    Vous installez votre chat dans la cage du Club dont les dimensions pour un chat adulte sont :

Façade ð 0,66 m - Hauteur ð 0,50 m - Profondeur ð 0,50 m

    Il vous appartient alors d’habiller cette cage avec un jeu de rideaux pour l’esthétique et pour isoler votre chat des voisins, de la personnaliser, si vous le souhaitez, avec quelques objets originaux ou décoratifs.
    N’oubliez pas que votre chat va y séjourner pendant deux jours, il préférera donc y trouver une caisse avec de la litière et une corbeille avec un bon coussin plutôt qu’une reproduction de la Joconde …

Jugement Traditionnel

    Le "Jugement Traditionnel" que nous allons vous décrire représente 95 % des jugements réalisés dans les Expositions Félines Européennes. Il faut savoir en effet qu’il existe un autre type de jugement dénommé : " à l’Américaine ".

    Lors d’un jugement " Traditionnel " votre chat est examiné individuellement sur une table face à un seul juge qui rédige un rapport sur son aspect morphologique (conformité aux standards : tête, yeux, corps, qualité de la fourrure, queue, impression générale, etc …).
    A la suite de ce rapport, il compare les chats de même sexe, même couleur, même "Classe de Jugement" et même "Race" en vue d'établir un classement qui permettra de délivrer des "Certificats d'Aptitudes" communément appelé "Titres"ou "Points" et différentes récompenses dénommées "Bests" aux meilleurs d'entre eux.

Les Races

Les chats sont répartis par race en trois "Sections" :

ð Poils longs

Celle-ci se compose uniquement des Persans.

ð Poils mi longs

American Bobtail poil long, American Curl poil long, Angora Turc, Balinais, British Longhair, Californian Rex, Cymric, Highland Fold, Japanese Bobtail poil long, Laperm poil long, Maine Coon, Mandarin, Munchkin poil long, Nebelung, Norvégien, Pixie Bob poil long, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Selkirk Rex poil long, Sibérien, Somali, Tiffany, Turkish Van, York Chocolat.

ð Poils courts

Abyssin, American Bobtail, American Curl, American Shorthair, American Wirehair, Bengal, Bombay, British Shorthair, Burmese, Burmilla, Californian Spangled, Ceylan, Chartreux, Cornish Rex, Devon Rex, Don Sphynx, Européen, Exotic Shorthair, German Rex, Havana Brown, Japanese Bobtail, Korat, Laperm, Lynx Domestique, Manx, Mau Egyptien, Munchkin, Ocicat, Ojos Azules, Oriental, Pixie Bob, Russe, Savannah, Scottish Fold, Selkirk Rex, Siamois, Singapura, Snowshoe, Sokoke, Sphynx, Thaï, Tonkinois,

Les Classes de Jugement

ð Chat de Maison

    Entre dans cette "Classe" tout chat stérilisé ne répondant pas au standard d’une race, âgé de plus de 10 mois et stérilisé.

ð Novice

    Entre dans cette classe tout chat ne possédant pas de pedigree mais appartenant à un programme d'élevage accordé par le LOOF. Une lettre d'accord de ce dernier est obligatoire pour inscrire un chat dans cette "Classe".

ð 3/6 mois - 6/10 mois

    Entre dans ces classes tout chaton et jeune de ces tranches d’âge.

ð Adultes

    Entre dans cette classe les chats mâles ou femelles, entiers ou stérilisés, âgés de plus de 10 mois en vue de l'obtention de "Certificats d'Aptitudes" et de "Bests"

ð Honneur

    Entre dans cette classe tout chat déclaré "Grand Champion, ou Grand Premior d’Europe", donc ayant terminé brillamment sa carrière.

Les Certificats d'Aptitudes

    Dans la "Classe Adulte" le juge décerne, en fonction de la qualité du chat, un "Certificat d'Aptitude" communément appelé "Titre".   
    Au fil des expositions le chat va accumuler les "Certificats d'Aptitudes" obtenus et devenir successivement :

"Champion"

"Champion International"

"Grand Champion International" "Champion d’Europe"

"Champion d'Europe"

"Grand Champion d’Europe"

    Si le chat est castré, le terme "Champion" sera remplacé par celui de "Premior". Les différents Certificats d'Aptitude sont les suivants :

Ø CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat).

Ø CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) . Pour un chat déclaré Champion.

Ø CAGCI (Certificat d’Aptitude au Grand Championnat International). Pour un chat déclaré Champion International.

Ø CACE (Certificat d’Aptitude au Championnat d’Europe). Pour un chat déclaré Grand champion International.

Ø CAGCE (Certificat d’Aptitude au Grand Championnat d’Europe). Pour un chat déclaré Champion d’Europe.

   Les chats stérilisés, mâles et femelles, concourent séparément avec le qualificatif de "Premior" pour l’obtention des titres suivants : CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE.

    Les conditions d'obtention des Titres de Championnat sont indiquées à l'article 10-14 du "Règlement des Expositions Félines LOOF".

    Attention ð les titres de Champion ou de Premior précités ne sont validés qu’à la condition d’envoyer à l'une des Associations membre du LOOF, les photocopies des différents Certificats obtenus.

    L'AFPL est dans ce cas et peut vous fournir les "Diplômes de Titres" même si vous n'êtes pas adhérent (renseignements au Secrétariat d'exposition).

Le Jugement

    Un "Assesseur" vient vous prévenir dans votre carré que le juge demande votre chat. Si vous êtes absent et si vous ne répondez pas à l'appel micro qui suivra, votre chat sera considéré comme absent et ne pourra plus être jugé. Vous apportez vous même votre chat au juge.
    Il va l’examiner et renseigner de ses appréciations un triple feuillet carboné dénommé "Appréciations du Juge" sur lequel seuls le numéro, la race, la couleur, le sexe, l’âge, la classe et le N° d'identification de votre chat sont indiqués.

    Il compare ensuite tous les chats présentés dans la même race, la même couleur, la même classe et le même sexe. il les classe ensuite et seul le premier sera apte à reçevoir le certificat convoité.

    Il faut savoir que même si votre chat est seul dans sa classe, le juge n’est pas obligé de lui donner son certificat s’il estime qu’il ne le mérite pas.

    Au cours de l’examen, le juge vous donnera des conseils ou des informations; vous pourrez également lui demander son avis : il s’agit réellement d’un dialogue entre juge et exposant.

    Lorsque tous les jugements sont terminés, l’exemplaire blanc de ce document, sur lequel seront rajoutés votre nom, celui du chat et ses résultats, vous est remis en tant que "Certificat Officiel des Résultats Obtenus".

Les Bests

    Parallèlement à l’attribution des "Certificats d'Aptitudes", se déroule une seconde sélection propre à l’exposition qui consiste à désigner les plus beaux chats présents et à leur décerner des récompenses de niveaux de plus en plus élevés :

ð Best Variété

    Eventuellement attribué au meilleur sujet d'une même race et/ou d'une même couleur quels que soient sa classe et le nombre de chats.

ð Prix Spécial

    Eventuellement décerné dans des cas particuliers à la discrétion du Juge (Excellent toilettage, coup de coeur, méritant le Best Variété mais classé second...).

ð Best Chat de Maison

    Attribué au meilleur Chat de Maison de l'exposition.

ð Best Honneur

    Attribué au meilleur chat dans la Classe Honneur de chacune des Sections (Poils Longs, Poils Mi-longs, Poils Courts et Spéciales).

ð Best in Show

    Attribué au meilleur chat, dans chaque section toutes races confondues, en séparant les sexes et les âges : mâle adulte, femelle adulte, neutre mâle, neutre femelle, mâle 6/10 mois, femelle 6/10 mois, mâle 3/6 mois, femelle 3/6 mois.
    Depuis le 15 novembre 2003 le Best Honneur de chaque Section est ajouté aux 8 Best in Show possibles. Les chats en classe Honneur participent également au Best Variété.

    Chaque juge peut proposer plusieurs chats dans ses propositions au Best in Show dont le départage s'effectue par vote secret face au public sur le podium.

ð Best Général (Best of Best)

    Attribué au plus beau chat de chaque Section désigné parmi les "Best in Show"

  ð Best Suprème

    Attribué au meilleur chat désigné parmi les "Best Généraux".

Rôle de l'Assessorat

    Lors d’une exposition féline traditionnelle les Assesseurs et le Chef Assesseur représentent le maillon indispensable entre l’exposant et le juge.
    Tout au long du jugement et tant que les classements ne sont pas définitifs, ils sont soumis au "Devoir de Réserve", obligation de discrétion qui s’impose à toute personne amenée à connaître, de par sa fonction, des renseignements qui doivent rester confidentiels.
    Ce sont des personnes volontaires et bénévoles qui effectuent ce rôle contraignant mais nécessaire pendant la durée de l’exposition.

Les Assesseurs

    L’Assesseur n’est ni secrétaire, ni confident, ni élève juge et se doit de ne jamais intervenir en ce qui concerne le jugement chats. Il officie sous la seule responsabilité du Chef Assesseur et, en son absence, du Secrétariat d'Exposition.
    Il doit avoir plus de 12 ans.

    1° La Fonction

    L' Assesseur doit, dès le début de l’exposition (en général 10 heures le matin) se tenir à la disposition du "Chef Assesseur" qui l'affectera à un juge.
    Il doit, à partir des numéros des chats fournis par les juges, localiser les "carrés " où ils se trouvent de manière à pouvoir aller les chercher rapidement dès que les jugements seront commencés.
    A la demande du juge, l’Assesseur doit se rendre dans les carrés muni d’un coupon d’appel qui ne comporte comme information que le n° du chat appelé et le nom du juge. Il doit se limiter au nombre de chats convoqués, sans prendre une quelconque avance qui risquerait de désorganiser le rythme du jugement.

    2° Absence du Chat

    Si un chat n’est pas dans la cage portant son numéro, ou si le numéro recherché n’est pas dans le carré indiqué, l’Assesseur doit en avertir le "Chef Assesseur " qui fera les démarches nécessaires auprès du Secrétariat d’Exposition pour connaître une éventuelle absence ou une modification de dernière minute non encore communiquée.

   3° Absence du propriétaire du Chat

    Si un chat est bien dans la cage portant son numéro mais que le propriétaire n’est pas présent, l’Assesseur doit, dans un premier temps, faire une recherche de voisinage afin de le trouver.

    Si le propriétaire du chat reste introuvable Il doit en informer le "Chef Assesseur" ou en l’absence exceptionnelle de ce dernier, le Secrétariat d’Exposition qui prendra les mesures nécessaires.

   4° Appréciations du Juge

    Une fois que les chats ont été jugés et après accord du juge l’Assesseur devra porter les "Appréciations du Juge" et les "Propositions aux Best" au "Chef Assesseur". C’est particulièrement à ce moment que le "Devoir de Réserve" est obligatoire. Tout manquement à cette obligation entraînera un renvoi immédiat du fautif.

   5° Fin de Fonction

    Lorsque les jugements sont terminés, les Assesseurs doivent se tenir à la disposition du "Chef Assesseur" qui pourra les mettre à contribution pour la recherche des chats appelés pour les Best.

    Si le "Chef Assesseur" considère que le travail est terminé, ils pourront retourner à leur carré après avoir remis en état la table de jugement (désinfectant, papier absorbant, blouse etc...).

    6° Certificat d'assessorat

    En fin de manifestation, le "Chef Assesseur" remettra à chaque "Assesseur" une attestation signée du Président de l’Association organisatrice du jugement et portant le lieu et la date de l’Exposition, le nom et la qualité du juge, ses appréciations et sa signature.

   7° Avantages

    En contrepartie de sa prestation, chaque assesseur aura droit à plusieurs boissons gratuites et une collation le midi.

    S'il désire être Elève Juge, il devra être âgé de plus de 18 ans et présenter 15 certificats d'assessorats et 3 certificats de participation à l'organisation d'une exposition.

Le Chef Assesseur

    C’est le responsable du bon déroulement des jugements et de la mise à disposition des chats pour les juges. Il a en charge les assesseurs et doit intervenir dès qu’il constate un dysfonctionnement dans leur activité. Il est le lien privilégié entre les Assesseurs et le Secrétariat d’Exposition. Il est à la fois "Maître de Cérémonie" et "Gardien de l'Ordre".

    Il doit avoir été 10 fois assesseur, avoir au minimum 20 ans, être naisseur et avoir participé à des concours depuis plus d'un an.

   1° La Fonction

    Au début de l’exposition il est chargé d’appeler les "Assesseurs" inscrits au Catalogue, de les affecter à un juge, et d’en informer le Secrétariat d’Exposition afin que celui-ci puisse préparer les "Certificats d’Assesseurs". S’il manque des Assesseurs, il doit en avertir le Secrétariat qui procédera à un appel.

    Il doit veiller au bon déroulement des jugements et s’assurer que tous les assesseurs effectuent un travail correct. Il ne doit à aucun moment s’écarter de ce rôle en s’immisçant dans le processus de jugement soit par connaissance du juge ou par connaissance du chat.

    En aucune manière il ne peut se substituer au Secrétariat en modifiant les affectations des chats auprès des juges.

    S’il doit communiquer avec le juge, il doit respecter les règles élémentaires de bienséance et le faire à haute voix de manière à éviter toute mauvaise interprétation de la part de l’exposant.

    Il se doit de prévenir le secrétariat de toute anomalie dans le déroulement des jugements risquant d’entraîner un retard ou un conflit.

    Il est responsable de la confidentialité des jugements et ne doit laisser entrer que le seul exposant appelé, sauf sur demande expresse du juge.

    2° Absence d'un Chat

    Prévenu de l’absence d’un chat par un Assesseur il doit venir chercher infirmation ou confirmation auprès du Secrétariat d’Exposition avant de considérer le chat comme absent.

    3° Absence du Propriétaire du Chat.

    Toujours prévenu par un Assesseur, il doit en un premier lieu, vérifier de visu, les dires de l’assesseur avant de demander un appel micro pour que le propriétaire du chat se rende à sa cage. En absence de réaction, et si le chat n’est toujours pas présenté au juge il pourra le considérer comme absent et le signaler au juge pour qu’il le mentionne sur la feuille de jugement.

    4° Appréciations du Juge

    Il est chargé de collecter auprès des Assesseurs, les "Appréciations de Juge" et les attributions de "Best" et ceci en évitant que l’assesseur ne les laisse s’amasser sur le coin de la table de jugement.

    Il doit vérifier que les informations indispensables (titre, signature du juge) sont bien présentes sur le document, intervenir auprès du juge en cas d’anomalie, avant de les transmettre au Secrétariat.

    A partir de ce moment, il est sous le coup du "Devoir de Réserve". Tout manquement à ce devoir entraînera un renvoi immédiat.

   5° Préparation des Best in Show

    Il est chargé de la mise en place des "Best in Show" dans la démarche préparatoire.

    Il doit, soit avec l’aide des Assesseurs, soit par appel micro, convoquer les chats "Proposés au Best in Show" et assurer le bon déroulement du passage au "Podium". Il peut, le cas échéant remettre la feuille de résultats au Secrétariat d’Exposition si demande expresse lui en est faite.

   6° Fin de Fonction

    Lorsque l’ensemble des jugements est terminé, il peut libérer les Assesseurs après leur avoir remis le Certificat d’Assesseur établi par le Secrétariat d’Exposition.

    En fin de journée il doit vérifier le bon état de la Salle de Jugement (centralisation des blouses, carnets de jugements, flacons de désinfectant,...).

   7° Certificat du Chef Assesseur

    La participation du Chef Assesseur au bon déroulement des jugements se traduira par la remise d’un "Certificat de Chef Assesseur" commenté et signé par tous les juges ayant œuvré pendant la manifestation ainsi que par le Président de l'Association responsable des jugements

   8° Avantages

    En contrepartie de sa prestation, le Chef Assesseur bénéficie de la gratuité de l’engagement d’un de ses chats, de boissons et du repas du midi avec les organisateurs.
 

Présentation du jugement dit «AMERICAIN»

    A la différence du Jugement Traditionnel où le Juge n'examine qu'une partie des chats en déterminant lui même leur ordre de passage, le Jugement dit Américain suit toujours le même ordre au cours duquel il examine tous les chats.

    Comme pour les expositions traditionnelles, chaque chat en concours reçoit un numéro, ce dernier a la particularité d’être attribué en fonction des classes de jugement, et en suivant l'ordre alphabétique des noms de races; par contre, il n’y a pas d’assesseur pour avertir l'exposant du passage de son chat en jugement.

    Vous pouvez obtenir toute explication sur ce mode de jugement sur une autre page du site en cliquant sur Catimini Club.


Accueil ] Remonter ] Règlement AFPL ]

Association Féline des Pays de Loire
46 ter, rue Sainte Catherine - 45000 ORLEANS - France
tél: + 33 (0)2 38 75 24 06 -FAX : +33(0)9 75 26 42 91
contact@afpl.biz

   Dernière modification : 23 juin 2011